A TERMINER
Bien que les réseaux de l'Internet repose exclusivement sur le protocole IP et qu'une grande majorité des applications s'appuient sur le protocole TCP (réf?), il existe dans la littérature, des protocoles de communication pour tous les critères d'exigence qu'une application communicante puisse souhaiter.
Internet tel qu'il a été conçu il y a bientôt 30 ans permet aujourd'hui encore de supporter un grand nombre d'applications (ex: transfert de fichier fiable, téléphonie, visioconférence, jeux en ligne, etc). Chacune de ces applications ont des exigences particulières en terme de performance et de tolérance aux critères inhérent aux réseaux de transport de données (ex: Débit, délai, taux de perte, taux d'erreurs, gigue, …). Aujourd'hui il est nécessaire d'adapter les protocoles de transport de données pour mieux exploiter les caractéristiques du réseaux physique actuels, mieux répondre aux exigences des applications et mieux s'adapter a un contexte de transport susceptible d'évoluer au cours du temps (mobile ou réseaux hétérogènes).
Dans le cadre de ce projet, nous souhaiterions que le choix du mode de transmission (canal et protocole) entre l'agent et l'objet soit sélectionné de façon autonome par le système. Ces choix seront fait en fonction des critères d'exigences de l'application et de la disponibilité des technologies de communication disponible. Ce choix ne sera pas définitif. On autorise le passage d'un mode de transmission à un autre, en fonction de l'évolution de l'environnement ou des services disponibles en cours de fonctionnement.
— Jean-Patrick Gelas 2011/04/22 14:41