Outils pour utilisateurs

Outils du site


projet_v0

Discussions projet WoT des 4 et 5 avril 2011

Ce document relate les différentes discussions entre Lionel Médini (rédacteur) et Jean-Patrick Gelas, Michaël Mrissa puis Jean-Pierre Jamont entre le 4 et le 5 avril. L’objectif est de proposer un projet concret sur une application robotique en lien avec le WoT. Même si toutes les problématiques de recherche n’y sont pas présentes, c’est déjà un point de départ pour afficher une activité sur le WoT.


But du projet

Genèse

On est partis de la possibilité de caractériser des protocoles en fonction d’éléments de contexte pour mettre en place un service Web de monitoring des communications entre un objet et son avatar (cf. CR de la réunion du 15 novembre 2011)3).

Problématique

Si l’objet correspondant à un avatar est suffisamment polyvalent, il peut accomplir plusieurs tâches. Pour chacune d’elles, un protocole sera plus adapté qu’un autre. Pourtant, plusieurs protocoles peuvent être éventuellement employés pour cette communication. Il est donc important de sélectionner le protocole de communication le plus pertinent pour une communication donnée et en fonction du contexte (état de l’objet, bande passante, importance pour l’avatar…).

Proposition

Afin de permettre à chacun de nous de traiter une problématique qui l’intéresse, nous proposons l’architecture illustrée ci-dessous. Elle intègre la communication réseau entre un objet (« O ») et son avatar (« A ») à l’aide d’un des protocoles pertinents implémentés par ces deux éléments. Le choix du protocole est réalisé par un « gestionnaire de protocole » fournissant un service de monitoring de l’objet à son avatar. Ce service est contextualisé à l’aide d’un moteur d’adaptation prenant en compte une description sémantique du contexte (« situation »), et appliquant des règles d’adaptation.

proposition d'architecture
Figure 1. schéma approximatif d'une architecture qui contenterait tout le monde...


Compétences des différents intervenants académiques

  • JP. Gelas : caractérisation des protocoles de communication en fonction de paramètres + modification des protocoles de communication à la volée ?
  • JP. Jamont : multi-agents et agents conversationnels (la couche « cloud ») + simulation hybride logiciel-matériel (les autres agents sont simulés dans un premier temps)
  • M. Mrissa : [architectures orientées] services et service de monitoring + partage de service entre les agents et le provider de protocoles ?
  • L. Médini : adaptation sémantique au contexte + règles d’adaptation en fonction des situations contextuelles

Modus operandi

  1. On se met d’accord sur le contenu de la proposition (ce document)
  2. On rédige quelque chose d’un peu plus précis que ce document :
    • biblio et problématique scientifique pour chacun de nous
    • scénario
  3. On contacte une boîte qui fait des robots qui pourraient convenir à cette proposition ; contacts suite au salon innorobo :
  4. On rédige une réponse pour l’appel à projets Région (si ça se confirme) pour l’été

A faire

  • En attendant, chacun de nous envoie une réf. sur ce sur quoi il travaille en rapport avec ce projet, pour que les autres en aient une vision plus précise.
3)
Les avatars sont dans le cloud et discutent entre eux. Ils se fournissent mutuellement des services à travers les objets qu’ils représentent.
projet_v0.txt · Dernière modification: 2011/04/18 14:32 de admin Medini Lionel ()

Outils de la page

CNRS INSA de Lyon LIRIS Université Lyon 2 Université Lyon 1