Ce document relate les différentes discussions entre Lionel Médini (rédacteur) et Jean-Patrick Gelas, Michaël Mrissa puis Jean-Pierre Jamont entre le 4 et le 5 avril. L’objectif est de proposer un projet concret sur une application robotique en lien avec le WoT. Même si toutes les problématiques de recherche n’y sont pas présentes, c’est déjà un point de départ pour afficher une activité sur le WoT.
Genèse
On est partis de la possibilité de caractériser des protocoles en fonction d’éléments de contexte pour mettre en place un service Web de monitoring des communications entre un objet et son avatar (cf. CR de la réunion du 15 novembre 2011)3).
Problématique
Si l’objet correspondant à un avatar est suffisamment polyvalent, il peut accomplir plusieurs tâches. Pour chacune d’elles, un protocole sera plus adapté qu’un autre. Pourtant, plusieurs protocoles peuvent être éventuellement employés pour cette communication. Il est donc important de sélectionner le protocole de communication le plus pertinent pour une communication donnée et en fonction du contexte (état de l’objet, bande passante, importance pour l’avatar…).
Proposition
Afin de permettre à chacun de nous de traiter une problématique qui l’intéresse, nous proposons l’architecture illustrée ci-dessous. Elle intègre la communication réseau entre un objet (« O ») et son avatar (« A ») à l’aide d’un des protocoles pertinents implémentés par ces deux éléments. Le choix du protocole est réalisé par un « gestionnaire de protocole » fournissant un service de monitoring de l’objet à son avatar. Ce service est contextualisé à l’aide d’un moteur d’adaptation prenant en compte une description sémantique du contexte (« situation »), et appliquant des règles d’adaptation.